De petite fille flânant dans le (grand) jardin potager familial à maraîchère il n’y a qu’un pas, que je franchis grâce à une formation initiale en écologie, à quelques années de pratique potagère très documentée, et à une bonne dose de volonté.
Je me lance donc dans la production professionnelle de légumes en créant « Croque ma carotte » en 2018. Mon objectif est de vous proposer des légumes variés, de saison, sains, appétissants et savoureux tout en participant à une agriculture respectueuse de l’ homme et de l’environnement.
Les jardins maraîchers sont installés à Saint Laurent de Céris en Charente limousine, sur d’anciennes prairies entourées de haies. Je suis en Conversion, c’est-à-dire que les légumes sont cultivés selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et seront certifiés AB en 2020. Des ruches, des arbres fruitiers, des fleurs, des plantes aromatiques et des herbes sauvages se mêlent aux planches de légumes pour favoriser les régulations naturelles et pour le plaisir des yeux.
La terre des jardins est toujours couverte : foin, paille, feuilles, broyats de bois et composts disponibles localement, et si nécessaire avec de la toile en plastique réutilisable. Cette matière organique permet de contenir les herbes indésirables et de protéger et nourrir la vie du sol. Ainsi les petits animaux, les vers de terre , les champignons et les bactéries aèrent et structurent le sol et apportent une nourriture équilibrée aux légumes. Les cycles biologiques naturels sont respectés et les sols ne sont pas ou peu travaillés par l’homme. Ils sont « vivants ».